Les Saintes Passoires sont admises sur les photos d’identité

Grâce au combat acharné de Frère Niko Alm pendant plusieurs années, notre Église du Monstre en Spaghettis Volant a remporté une grande victoire dans sa quête de reconnaissance et d’équité par rapport aux autres croyances. Les autorités autrichiennes ont en effet du admettre que la passoire est un symbole religieux du Pastafarisme, et de ce fait autoriser deux Frères à la porter fièrement sur leurs photos de permis de conduire.

Le permis de conduire de Frère Niko

La photo d’identité officielle de Frère Niko, où la Sainte Passoire est mieux visible

le second permis de conduire pastafarien, celui de Frère Philip

Nos frères ont invoqué une disposition apparaissant clairement dans les directives autrichiennes sur les photos au point 9 : « Kopfbedeckungen sind nicht erlaubt, Ausnahmen sind aus religiösen Gründen zulässig », que l’on peut traduire par « Les couvre-chefs ne sont pas autorisés. Des exceptions pour raisons religieuses sont autorisées. »

Extrait des directives autrichiennes sur les photos d’identité (cliquer pour la page d’origine avec les directives complètes)

Comme notre Episcopat a eu l’occasion de l’expliquer à une journaliste pour un article à paraître, prendre cette action pour une provocation à l’égard de nos soeurs musulmanes seraient méconnaître profondément notre Religion. Comme l’indique Frère Niko :

J’ai décidé de célébrer ma liberté de religion comme un Européen de l’Ouest Eclairé, juste comme le font les femmes musulmanes lorsqu’elles portent un foulard ou une burqa – sans contrainte, ni pression.

Il faut aussi relever que l’exercice de ce droit démocratique peut s’appliquer à de très nombreuses religions : les juifs portent la kippa ou le Schtreimel, les sikhs le turban, les chamanes une coiffure pourvue d’un museau d’élan etc.

Comme beaucoup de dogmes pastafariens, l’origine du port de la Sainte Passoire se perd dans les vapeurs ethyliques. Selon Frère Niko, les porter sur la tête protégeraient de mystérieux rayons émis par notre Nouillesque Créateur lors de ses imprévisibles Apparitions. Pour ma part, je les tiens plutôt comme l’accessoire indispensable de nos repas de pâtes japonaises (Ramen), qui trouve fort logiquement une place sur notre crâne lors des Ablutions à la Bière qui s’ensuivent.

Pour terminer ce laïus , je voudrais, dans l’esprit d’ouverture et d’oecuménisme global qui caractérise l’Eglise Pastafarienne, encourager les adeptes de toutes croyances, religions, sectes, mouvements New-Age, disciples de tous les gourous ou liseuses d’astrologie, et vous autres qui croyez en Quelque Chose peu importe quoi, à utiliser toutes les « exceptions religieuses » et autres failles légales des nations laïques afin de promouvoir votre Foi.

L’Eglise Pastafarienne encore à la recherche de ses dogmes et rites vous sera éternellement reconnaissante pour ces sources d’inspiration qui nous permettront de célébrer notre religion dans la bonne humeur, et de faire rigoler les autres.

13 Réponses to “Les Saintes Passoires sont admises sur les photos d’identité”


  1. 5 Dr. Goulu 28 octobre 2013 à 03:56

    Et pour la Suisse, un peu de patience, je suis en train de me documenter car la situation est intéressante car peu claire …

    • 6 Dr. Goulu 2 novembre 2013 à 10:30

      En Suisse, le document http://www.schweizerpass.admin.ch/content/dam/data/passkampagne/definitivefotomustertafel220906.pdf mentionne:

      Couvre-chef
      les couvre-chefs ne sont en principe pas admis; pas de bandeau ni de serre-tête très visible, pas de lunettes sur la tête etc.
      les exceptions ne sont admises que pour des motifs médicaux ou religieux attestés (religieuses ou personnes appartenant à une communauté religieuse prescrivant le port d’un voile en public).

      Je ne peux m’empêcher de me poser plusieurs questions :

      1) qu’est-ce qu’un motif religieux « attesté » ? Qui atteste sur quelles bases que porter une passoire ou autre chose sur la tête est, ou n’est pas, un motif religieux ?

      2) pourquoi donc le règlement vise-t-il spécifiquement les « communauté religieuse prescrivant le port d’un voile en public » ? Pourquoi donc, en vertu de la liberté religieuse, cet article discrimine-t-il les communautés prescrivant la kippa, le turban (sikh) ou la passoire ?

      Si un juriste pouvait m’éclairer sur ces points, je lui serais très reocnnaissant.

      D’autre part si un Adepte touché par la Grâce de Son Appendice se sentait la vocation d’entamer le combat visant à arborer une passoire sur ses papiers d’identité suisses, il est certain de pouvoir compter sur l’indéfectible soutien de notre évêché.

      • 7 yamato1691 26 septembre 2016 à 07:23

        Bonjour,
        J’ai 17 ans et je vais bientôt faire mon permis de conduire. Il m’a paru comme une évidence que je devais suivre ma Foi et donc je porterai fièrement une passoire sur ma photo. J’ai peur que l’OCN ne reconnaisse pas ma religion, et donc si vous avez des articles de la loi qui traitent ce sujet, je serai très heureux de les avoir le jour de mon permis afin de donner raison à mes actes.
        (Mon mail : yamato1691@gmail.com)
        Que son Appendice Nouillesque vous touche !

      • 8 Dr. Goulu 26 septembre 2016 à 03:01

        Cher Yamato,
        a priori je te conseille l’approche la plus naturelle qui soit : présente-toi avec tous les documents nécessaire à l’établissement de ton permis d’élève conducteur, y compris une photo sur laquelle tu es parfaitement reconnaissable, sans que la passoire, que je te conseille sobre plutôt qu’en plastique rose fluo pour l’occasion, ne crée d’ombre sur ton visage.

        Remets tous ces documents au fonctionnaire sans commentaire, tu es dans ton droit, Frère. Je pense que tu seras plus convaincant si tu portes la passoire en cette importante occasion.

        Au cas où il refuserait ta photo, commence par utiliser les arguments suivants:

        1. selon https://www.idphoto.ch/aide/photo-de-passeport/photo-d-identite-biometrique/ il n’est pas nécessaire d’avoir une photo biométrique, pour le permis de conduire, une photo normale suffit (je n’ai hélas pas trouvé de référence plus officielle)
        2. Si le fonctionnaire refuse toujours, dis que ta photo est conforme aux directives du http://www.schweizerpass.admin.ch/dam/data/pass/ausweise/fotomustertafel.pdf qui dit que « les exceptions (ne) sont admises que pour des motifs médicaux ou religieux (attestés) », mais évitant les mots entre parenthèses pour l’instant. Imprime le formulaire à l’avance et montre le foulard de notre amie musulmane comme simple example, en mentionnant ta Foi Pastafarienne, sans tentative de prosélytisme. Si Notre Monstre de Spaghetti Volant veut bien le toucher de Son Appendice Nouillesque à cet instant, le fonctionnaire se convertira instantanément à notre Sainte Cause.
        3. S’il ne le fait pas et insiste sur les motifs religieux « attestés », indique que notre Religion est reconnue en Pologne, Nouvelle Zélande et aux Pays-Bas, et que des permis de conduire avec photo de disciple portant la passoire ont été délivrés dans plusieurs Etats américains, en NZ, en Tchéquie et en Autriche voisine https://fr.wikipedia.org/wiki/Pastafarisme#Reconnaissance
        4. si le fonctionnaire refuse toujours, demande à parler à son chef, recommence tout, et en cas de refus définitif, demande que la décision de l’OCN te soit communiquée officiellement. A partir de là ça peut dépendre des Cantons, mais à Genève la loi est ici http://www.ge.ch/LEGISLATION/rsg/f/s/rsg_E5_10.html les articles importants sont :
          • Art 46.1 « Les décisions doivent être désignées comme telles, motivées et signées et indiquer les voies et délais de recours »
          • Art 46.3 Si la nature de l’affaire l’exige, la décision est communiquée verbalement et confirmée par écrit si une partie le requiert dans les 5 jours (donc demande le par écrit s’il refuse sur le moment)
        5. Ensuite il faudra le cas échéant recourir au Tribunal Administratif de ton Canton pour contester le refus de l’OCN. Je pense que tu peux le faire sans avocat ni frais en invoquant la liberté de religion (article 15 de la Constitution https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19995395/index.html ) et l’égalité de traitement avec nos amis croyants d’autres confessions
        6. en cas de refus de cette première instance, tout dépendra de ta patience, mais tu peut compter sur l’indéfectible soutien moral de ton Evèque, voire sur une campagne de soutien journalistique intense …

        Courage pour ce Noble et Dur Combat ! le FSM triomphera des absurdes discriminations entre croyants de différentes confessions. Ramen !

      • 9 yamato1691 19 octobre 2016 à 12:59

        Cher Dr.Goulu

        Je fais les procédures par courrier, comme ça je peux leur répondre en prenant tout mon temps et en réfléchissant bien.
        J’ai envoyé une première enveloppe contenant la demande de permis (+ carte premiers secours etc) et ma photo où je porte fièrement mon symbole religieux, tout en respectant les règles de « http://www.schweizerpass.admin.ch/dam/data/pass/ausweise/fotomustertafel.pdf »
        J’ai reçu 2 jours plus tard une réponse de l’OCN qui me dit que ma photo est très originale mais qu’elle doit être sans chapeau. Je leur ai renvoyé une lettre leur expliquant que ce n’est pas un chapeau mais un symbole religieux du Pastafarisme en citant « http://www.schweizerpass.admin.ch/dam/data/pass/ausweise/fotomustertafel.pdf  » et joignant ce document dans l’enveloppe.
        Depuis, j’attends encore leur réponse, peut-être que mon dossier est monté plus haut dans la hiérarchie.
        Merci de ton soutien, j’espère ne pas avoir besoin de me battre contre l’OCN pour faire valoir notre religion.
        Que son appendice Nouillesque te touche, Ramen !

  2. 10 Dr. Goulu 2 novembre 2013 à 10:26

    L’article d’Anna Lietti a été publié dans l’Hebdo sous le titre « Notre spaghetto qui êtes aux cieux » http://www.hebdo.ch/hebdo/actuels/detail/notre-spaghetto-qui-%C3%AAtes-aux-cieux


  1. 1 Les Pastafariens arédiens recherchent des entonnoirs à boudin | saint yrieix la perche Rétrolien sur 18 décembre 2015 à 01:43

Laisser un commentaire




Vérité du Jour:

le Monstre de Spaghetti Volant éradiquera le cré(a)ti(on)nisme !

Photos Pastafariques

Blog Stats

  • 44 516 hits