Grâce au combat acharné de Frère Niko Alm pendant plusieurs années, notre Église du Monstre en Spaghettis Volant a remporté une grande victoire dans sa quête de reconnaissance et d’équité par rapport aux autres croyances. Les autorités autrichiennes ont en effet du admettre que la passoire est un symbole religieux du Pastafarisme, et de ce fait autoriser deux Frères à la porter fièrement sur leurs photos de permis de conduire.

La photo d’identité officielle de Frère Niko, où la Sainte Passoire est mieux visible

le second permis de conduire pastafarien, celui de Frère Philip
Nos frères ont invoqué une disposition apparaissant clairement dans les directives autrichiennes sur les photos au point 9 : « Kopfbedeckungen sind nicht erlaubt, Ausnahmen sind aus religiösen Gründen zulässig », que l’on peut traduire par « Les couvre-chefs ne sont pas autorisés. Des exceptions pour raisons religieuses sont autorisées. »

Extrait des directives autrichiennes sur les photos d’identité (cliquer pour la page d’origine avec les directives complètes)
Comme notre Episcopat a eu l’occasion de l’expliquer à une journaliste pour un article à paraître, prendre cette action pour une provocation à l’égard de nos soeurs musulmanes seraient méconnaître profondément notre Religion. Comme l’indique Frère Niko :
J’ai décidé de célébrer ma liberté de religion comme un Européen de l’Ouest Eclairé, juste comme le font les femmes musulmanes lorsqu’elles portent un foulard ou une burqa – sans contrainte, ni pression.
Il faut aussi relever que l’exercice de ce droit démocratique peut s’appliquer à de très nombreuses religions : les juifs portent la kippa ou le Schtreimel, les sikhs le turban, les chamanes une coiffure pourvue d’un museau d’élan etc.
Comme beaucoup de dogmes pastafariens, l’origine du port de la Sainte Passoire se perd dans les vapeurs ethyliques. Selon Frère Niko, les porter sur la tête protégeraient de mystérieux rayons émis par notre Nouillesque Créateur lors de ses imprévisibles Apparitions. Pour ma part, je les tiens plutôt comme l’accessoire indispensable de nos repas de pâtes japonaises (Ramen), qui trouve fort logiquement une place sur notre crâne lors des Ablutions à la Bière qui s’ensuivent.
Pour terminer ce laïus , je voudrais, dans l’esprit d’ouverture et d’oecuménisme global qui caractérise l’Eglise Pastafarienne, encourager les adeptes de toutes croyances, religions, sectes, mouvements New-Age, disciples de tous les gourous ou liseuses d’astrologie, et vous autres qui croyez en Quelque Chose peu importe quoi, à utiliser toutes les « exceptions religieuses » et autres failles légales des nations laïques afin de promouvoir votre Foi.
L’Eglise Pastafarienne encore à la recherche de ses dogmes et rites vous sera éternellement reconnaissante pour ces sources d’inspiration qui nous permettront de célébrer notre religion dans la bonne humeur, et de faire rigoler les autres.
Frère Lukáš Nový est lui aussi récemment parvenu à obtenir une carte d’identité tchèque où il arbore fièrement une passoire :
( sources : http://actualites.sympatico.ca/curiosite/editorial-curiosite/une-passoire-sur-la-tete-pour-sa-photo-didentite http://www.radio.cz/fr/rubrique/faits/pastafarisme-religion-ou-revendication-de-legalite-pour-tous )
Avant ça, Frère Eddie Castillo avait fait de même au Texas
(sources : http://www.koreus.com/modules/newbb/topic102854.html et http://www.ibtimes.com/eddie-castillo-first-american-pastafarian-wear-spaghetti-strainer-dmv-photo-calls-it-atheist-1399583 )
Et en France?
Selon http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10619.xhtml, en France toutes les religions sont traitées de manière égale : « La tête doit être nue. Les couvre-chefs, foulards, serres-têtes et autres objets décoratifs sont interdits. » Apparemment pas d’exception possible ni pour les passoires ni pour d’autres couvre-chefs.
Et pour la Suisse, un peu de patience, je suis en train de me documenter car la situation est intéressante car peu claire …
En Suisse, le document http://www.schweizerpass.admin.ch/content/dam/data/passkampagne/definitivefotomustertafel220906.pdf mentionne:
Je ne peux m’empêcher de me poser plusieurs questions :
1) qu’est-ce qu’un motif religieux « attesté » ? Qui atteste sur quelles bases que porter une passoire ou autre chose sur la tête est, ou n’est pas, un motif religieux ?
2) pourquoi donc le règlement vise-t-il spécifiquement les « communauté religieuse prescrivant le port d’un voile en public » ? Pourquoi donc, en vertu de la liberté religieuse, cet article discrimine-t-il les communautés prescrivant la kippa, le turban (sikh) ou la passoire ?
Si un juriste pouvait m’éclairer sur ces points, je lui serais très reocnnaissant.
D’autre part si un Adepte touché par la Grâce de Son Appendice se sentait la vocation d’entamer le combat visant à arborer une passoire sur ses papiers d’identité suisses, il est certain de pouvoir compter sur l’indéfectible soutien de notre évêché.
Bonjour,
J’ai 17 ans et je vais bientôt faire mon permis de conduire. Il m’a paru comme une évidence que je devais suivre ma Foi et donc je porterai fièrement une passoire sur ma photo. J’ai peur que l’OCN ne reconnaisse pas ma religion, et donc si vous avez des articles de la loi qui traitent ce sujet, je serai très heureux de les avoir le jour de mon permis afin de donner raison à mes actes.
(Mon mail : yamato1691@gmail.com)
Que son Appendice Nouillesque vous touche !
Cher Yamato,
a priori je te conseille l’approche la plus naturelle qui soit : présente-toi avec tous les documents nécessaire à l’établissement de ton permis d’élève conducteur, y compris une photo sur laquelle tu es parfaitement reconnaissable, sans que la passoire, que je te conseille sobre plutôt qu’en plastique rose fluo pour l’occasion, ne crée d’ombre sur ton visage.
Remets tous ces documents au fonctionnaire sans commentaire, tu es dans ton droit, Frère. Je pense que tu seras plus convaincant si tu portes la passoire en cette importante occasion.
Au cas où il refuserait ta photo, commence par utiliser les arguments suivants:
Courage pour ce Noble et Dur Combat ! le FSM triomphera des absurdes discriminations entre croyants de différentes confessions. Ramen !
Cher Dr.Goulu
Je fais les procédures par courrier, comme ça je peux leur répondre en prenant tout mon temps et en réfléchissant bien.
J’ai envoyé une première enveloppe contenant la demande de permis (+ carte premiers secours etc) et ma photo où je porte fièrement mon symbole religieux, tout en respectant les règles de « http://www.schweizerpass.admin.ch/dam/data/pass/ausweise/fotomustertafel.pdf »
J’ai reçu 2 jours plus tard une réponse de l’OCN qui me dit que ma photo est très originale mais qu’elle doit être sans chapeau. Je leur ai renvoyé une lettre leur expliquant que ce n’est pas un chapeau mais un symbole religieux du Pastafarisme en citant « http://www.schweizerpass.admin.ch/dam/data/pass/ausweise/fotomustertafel.pdf » et joignant ce document dans l’enveloppe.
Depuis, j’attends encore leur réponse, peut-être que mon dossier est monté plus haut dans la hiérarchie.
Merci de ton soutien, j’espère ne pas avoir besoin de me battre contre l’OCN pour faire valoir notre religion.
Que son appendice Nouillesque te touche, Ramen !
L’article d’Anna Lietti a été publié dans l’Hebdo sous le titre « Notre spaghetto qui êtes aux cieux » http://www.hebdo.ch/hebdo/actuels/detail/notre-spaghetto-qui-%C3%AAtes-aux-cieux
Et grâce à cet article, moi qui me croyait mécréant, j’ai enfin trouvé ma foi et ma voie.
Gloire à sa Sainteté notre Nouille Céleste
Je n’ai pas manqué de vous citer ici :
http://saintyrieixlaperche.wordpress.com