Le diable emporte les théories créationnistes !

C’est le titre d’un billet sur « Signatures », un blog de la Radio Suisse Romande, dans lequel Bertrand Stämpfli descendait en flammes le cré(a)ti(on)nisme, le traitant même de « terrorisme intellectuel ».
Parmi les commentaires, celui de « Galilée, un apprenti théologien, pasteur, 56 ans, dans le Jura » était plutôt rassurant et optimiste : « Je suis étonné que des journalistes romands parlent autant du créationnisme qui est un phénomène américain. Il est très marginal en Suisse romande. Le créationnisme n’est pas enseigné dans les Eglises Réformées ou Catholiques romaines traditionnelles en Suisse ou en France, ni même dans les églises membres du Conseil chrétiens des églises du Canton de Vaud. (référence) C’est un débat stérile et anachronique. »
Mais j’ai rapidement constaté que « Galilée » et moi-même étions un peu à côté de la plaque. Sur les 26 commentaires publiés à ce jour, il y a:

  • celui de Galilée « épaulé » par « Le Chamois »
  • 4 commentaires fustigeant le ton de l’article, assez aggressif il faut le dire, et tendant à présenter le créationnisme comme une idée tout aussi intéressante et valable que l’évolution.
  • « Antoine » se limite à attaquer l’auteur en le traitant de « gauchiste ». Le rapport avec l’évolutionisme est évident … bi-neurone répond au même niveau et Fabien ne va pas beaucoup plus haut.
  • un de Bernard Favre, qui est inquiet : « Si je reconnais à chacun le droit de s’enferrer dans une foi de charbonnier, et de mépriser ainsi ce don divin qu’est la raison, je m’inquiète de voir autant d’internautes plaider ici leur droit à l’obscurantisme.« . LePetitBibi va dans le même sens
  • un billet carrément créationniste de « propheticos », avec un lien vers un site romand clairement créationniste.
  • Ensuite, « Michel Julien » envoie un Déluge de 7 monstres commentaires cré(a)ti(on)nistes noyer les commentaires sous un déluge d’ « arguments » étayés par une armada d’articles et de bouquins de ses potes. En résumé : si on écrit un bouquin on est un scientifique, et comme des scientifiques contestent l’évolution, l’évolution ne tient pas debout.
  • Roland/Géo, un géologue doutant de l’évolution  (faudra m’expliquer le calcaire du Jura…) apporte son soutien de scientifique à Michel Julien.
  • Je me suis fendu de 4 commentaires (plus courts) aussi:
Etat actuel du match :
  • Créationnistes : 14 articles de 8 auteurs
  • Evolutionnistes :  9 articles de 6 auteurs

L’Eglise Pastafarique Romande est née au bon moment : le cré(a)ti(on)nisme menace aussi la Suisse Romande. Il est temps de révéler à tous la Vérité du Monstre de Spaghetti Volant !

1 Réponse to “Le diable emporte les théories créationnistes !”



  1. 1 Le Prix Templeton à Michael Heller « Dr. Goulu Rétrolien sur 13 mars 2008 à 12:53

Laisser un commentaire




Vérité du Jour:

le Monstre de Spaghetti Volant éradiquera le cré(a)ti(on)nisme !

Photos Pastafariques

Blog Stats

  • 44 516 hits